> mardi 4 avril 2006

la remarque qui tue, mais qui fait surtout réfléchir...

Alors que je parlais avec la mère de mon copain ce week end, qui est professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts, nous avons abordé le problème des religions, sachant que leur famille est à penchants catholiques relativement poussés selon les membres, et que je suis athée. Bref, je lui apprend que je ne suis pas baptisée, et que ça me viendrait pas à l'esprit, étant donné ma situation, de faire baptiser mes hypothétiques enfants. Sur ce, elle proteste avec tolérence en avançant que c'est malheureux, étant donné la montée fulgurante depuis quelques années de l'immigration, car les étrangers vivant en france recencés ne sont que les personnes n'ayant pas la nationalité française, et que donc la part d'étrangers est à quasiment à un 6ème contrairement à ce que disent les statistiques, ce qui, étant donné le taux de natalité des étrangers par rapport aux français, mènera, selon elle à l'islamisation de la France. Sur le moment, j'étais un peu sceptique, je trouvais ce discours un peu fataliste, mais il faut avouer qu'elle a des arguments, et que vivant à paris, je suis bien placée pour me rendre compte que l'échiquier est déjà en voie de retournement.

De plus, elle a ajouté au cours de l'émission de son hypothèse, qu'une de ses élèves maghrébine qu'elle avait grondé pour bavardage ou autre, peu importe, comme élève indissiplinée, cette dernière lui a réponde je m'en fous, de toute façon, bientôt on sera plus nombreux que vous, et on aura le pouvoir! ça donne à réfléchir quand on voit dix ans après le résultat... Sans compter le nombre croissant d'incivilités que l'on ressent partout en France, et qu'on laisse passer par peur, par lacheté. Je sais très bien que ça ne concerne pas seulement les immigrants et que nos défaut en matière d'éducation de nos enfants, et nos jugements exacerbés en ce qui concerne la punition des enfants etc ne nous aident pas, mais il est bizarre qu'après tant d'années d'évolution, la société soit soudain en régression, et que les valeurs se perdent. Bref, affaire à suivre de près, et à prendre en main surtout.

mon spleen de paris

Eh oui, je ne me suis toujours pas faite à cette maudite cage dorée. Et étant donné que je suis allé à lyon pour le week end, mon mal-être parisien n'en est que plus flagrant et poussé. A peine arrivé dans le métro en sortant du tgv, on tombe (avec mon copain) sur un prophète communiste qui affabule sans doute à propos du cpe (pour changer). Ce matin, départ heureusement pas trop perturbé par les grèves, mais des regards d'enfoirés de pervers (alors que je me tirais une gueule du petit matin pas forcement très engageante :) ) des mendiants à la pelle, un gars qui dort dans une R5 entrouverte, les gueules de blases dans le métro, bref, les petits détails qui vous pourrissent la vie dans la machine infernale du quotidien parisien. Je sais que je radotte, mais comme je l'ai dit dans l'accueil, ce blog est exutoire. En même temps, j'ai appris à fermer à demi les yeux et à imaginer que je me trouve ailleurs, avec ma musique sur les oreilles pour m'aider à faire abstraction. J'opte aussi pour un look un peu dur, histoire de décourages les plus petites bites, et j'essais d'aller de l'avant.

la gaffe du branleur

Si vous avez l'esprit aussi critique que moi, vous aurez sans doute déjà rigolé voire pâtit du comportement complètement ridicule des gars d'une niveau de vie plutôt bas (qu'on ne peut pas leur reprocher mais qu'on ne peut non plus nier), qui s'habillent donc au niveau de ce que leur permet leur porte monaie, en cherchant à immiter les gens plus aisés, et qui ont un comportement "je me la pête" qui est à la fois pathétique et risible. Bref, j'en ai vu un aujourd'hui en arrivant à la caisse au lidl (vous savez sans doute que le lidl est un bon nid à cons, et que les comportements incivils, stupides voire limite bizarres n'y sont pas rares):

un homme de 35/40 ans, antillais ou d'origine vu son visage, accoudé nonchalemment sur le dernier rayon perpendiculaire à la caisse, vêtu d'une veste coupé costard, mais dans une sorte de laine blanche-grisouillante, la chemise bleue ouverte sur le torse (viril?) et un pantalon classique de costard pas cher. Bref, me voyant arrivé, il ne bouge pas pour me faire comprendre qu'il attend dans la queue,trop occuper à osculter ses deux articles posés à côté de lui sur le rayon et à regarder avec un air "vito corleone" tous les articles qui sont dans les rayons autour (coucous, pillules de magnésium, sucrettes etc) sans doute parce qu'il fait parti du nombre incalculable de pauvres consommateurs influençables qui ne peuvent s'en tenir à leur liste.

La queue avance, et il pose ses trucs sur le tapis. Arrivé à son tour, il attrape le truc qui sépare les achats du client suivant de ceux du client précédent,et con comme il est, commence à moitié à vouloir le jetter en l'air pour mieux le rattraper, étant donné qu'il l'avait saisi vers le bout. C'est là qu'il l'a mal rattrapé et qu'il a à peine eut le temps de le rattraper. MDR, j'adore quand ce genre de trucs arrivent, d'autant plus que les gens comme ça ont souvent du mal à encaisser le ridicule, et à se marrer de leur bêtise. Le "je fais comme si de rien n'était" me donne encore plus envie de me marrer, du coup, obligée de me retenir de rire. Bref, ce fût le petit divertissement de la journée :) .

Le johnny walsh et l'antidote

Nous voilà donc à st georges, quartier déjà nettement plus calme que st jean mais pas dépourvu de charme et de petits pubs bien tranquils. Le premier que vous trouverez en venant de st jean, c'est le Johny walsh, qui a l'avantage non négligeable d'être un des seuls pubs ouverts les dimanche soirs, avec le Rambler (presqu'île). Intimiste et parfois un peu dépeuplé, vous pourrez vous y trouver un coin sympa autour d'une petite table, avec des joueurs de flechettes et de la bonne musique pour ambiance. Si vous préférez avoir un peu plus d'espace vital, poussez encore dans la rue st georges jusqu'à L'antidote, pub qui est bien caché mais où tout le monde est de bonne humeur et où il faut vraiment qu'il y ait un match pour qu'il n'y aie plus de place. Voilà, petit rapport d'une alcoolique modérée et très nostalgique de son passage en angleterre... Enfin, plus on est de fous plus on rit :)

le smoking dog

Pour ceux qui ont encore la chance de vivre près de lyon ou à lyon même, et qui aiment les bonnes ambiances britishs, je vous conseille le smoking dog, 16 rue lainerie, 69005 Lyon, près de la place du change à st jean. Les serveurs anglais, les matchs, les gueulantes, les panneaux humoristiques et les bonnes bières pression seront au rendez-vous le tout dans une ambiance chaleureuse et feutrée, pierres apparentes et rangées de livres pour décor. Autant dire que c'est le pub de lyon qu'il ne faut pas rater, bien qu'il faille y aller tôt car ce pub ne desempli que dans les heures creuses de l'après midi et du matin.

(il y a aussi un smoking dog à st etienne)

Si toutefois vous devez partir faute de place, il vous reste le Fleming's qui se trouve dans la rue voisine, plus orienté irlandais/breton, mais sympa aussi. Plus mélo mais tout aussi sympa, vous n'y perdrez pas trop au change. Si vous voulez vraiment l'ambiance "so british", vous pouvez, avec un peu de courage, pousser jusqu'au st james, que je ne fréquente pas, mais qui semble très bien, ou même aller jusqu'à st georges...

vortex