Il m'arrive souvent de laisser mon esprit vagabonder au bon gré de mon imagination. Vu l'esprit tordu que je me paie, il est fréquent que mes scénarios imaginaires partent en vrille.

J'ai pensé dernièrement à des situations paradoxales, par rapport aux "normes sociales", ou tout simplement, aux habitudes sociales, et à l'effet que ces dernières auraient par rapport à l'opinion, ou plus simplement aux spectateurs de scènes hors du commun.

La première situation fut la suivante: j'étais dans le métro avec mon copain, quand on entend brailler un de ces paumés, qui passent leur journée dans le métro soit dans les bras de Morphée, soit quelques mètres au dessus du sol, dans une sorte de délire abrutissant. Ses cris sont forts, incohérents, et injustifiés (si ce n'est qu'il est sans doute dégoûté de la situation miserable où il se trouve), et surtout, casse bonbons. C'est là que je me suis demandé ce qui se passerait si je gueulais un gros "la ferme!!"; lui se permet de gueuler ses conneries à longueur de journée et donc, de ne pas respecter les règles du savoir vivre en société, et nous, nous restons tous gentiment muet, les yeux ahuris, mais tolérant son incivilité et gueulantes. Alors, finalement, si lui s'en fout de ce qu'on peut penser, pourquoi n'en faisons nous pas de même? Finalement, serait-ce si déplacé d'exprimer ce que la plupart des gens se disent à répétition dans leur tête? Il est vrai que ça ne serait pas correct, mais ça serait en réponse à quelque chose de pas correct non plus. Bref, pensez-vous que les gens seraient plutôt outrés, amusés, reconnaissants? Je me pose vraiment la question, sachant que sans doute la plupart rêverait comme moi de lui dire la même chose, si ils seraient hypocrite au point de me calomnier et de me jetter des regards noirs, ou s'ils me soutiendraient...

Deuxième cas: L'autre jour, un ami a volé un cendrier dans un bar, comme le font pas mal de gens. Moi qui suis serveuse, et qui n'ai jamais volé dans les bars (si ce n'est les sous bocks), je ne comprends pas vraiment ce qui pousse autant de gens honnêtes à voler des cendars, des cuillères ou encore des verres dans les bars, si ce n'est la collection, ou la cleptomanie. Enfin, là n'est pas la question. Alors que je discutais de ça avec quelqu'un d'autre, j'ai pris comme argument:

Dans ce cas là, pourquoi les gens ne se lèvent pas, et ne prennent pas la table sous le bras avant de partir nonchalamment, comme si de rien n'était?

Et c'est là que je me suis demandé ce qui se passerait si cette situation arrivait réellement. Un ami me dit qu'ils chercheraient tout de suite une caméra cachée, ce qui est possible mais peu probable à mon avis. Une chose est sûre, tout le monde serait éffaré, limite mort de rire de voir un tel hurluberlu sortir ainsi, une table sous le bras; pom, podom podom. :) Le même ami me demande ensuite si je pense qu'on l'arrêterait; que quelqu'un (du personnel ou des clients) le stopperait, ou ne lui ferait même qu'une simple remarque. Encore une fois, je me retrouve à méditer la question sans vraiment avoir de réponse (malgré le fait que je sois serveuse) Du fait que je ne me sois jamais retrouvée devant une telle situation, je me suis dit (par facilité peut être) que tout dépendait du gabarit de l'hurluberlu, du personnel, du lieu etc; en somme des circonstances.

Alors, je profite de ce blog pour vous demander à tous ce que vous pensez de ça, de ce qui se passerait dans ces situations inhabituelles et inconvenantes.

Alors, à vos claviers :)