Je l'ai sans doute déjà mentionné, je suis en première année à la fac de villetaneuse, dans le tristement célèbre département de seine st denis, ou le "neuf trois" comme diraient pas mal de jeunes ici. J'ai pu constater avec stupeur le manque de culture générale, voir même de savoir vivre des jeunes issus de ce département. C'est consternant de voir à quel point il y a un décallage entre les bacheliers d'ici et ceux des autres départements. Rien que dans l'attitude des "élèves" (je mets ici élèves entre guillemets, puisque je me demande ce qu'ils viennent faire en cours puisque rien de ce qu'ils font ne les différencie de touristes) que j'ai déjà évoqué dans mon billet sur les examens ahurissants, qui est des plus irrespectueuse. Et vas-y que j'arrive trois quarts d'heure en retard, un gros sourire aux lèvres et que mon arrivée donne vie à toute une foulée de rires et de commentaires de ses camarades; et vas-y que j'écoute ma musique pendant les cours, fort au point d'en faire profiter les trois rangées autour, et vas-y que je feuillette "public" etc... Je vous dis, des touristes.

Maintenant que vous avez une idée du cirque dans lequel nous sommes plongés, il faut quand même prêter attention à ceux qui tentent de participer un minimum, et dont les réflexions et la contribution sont très hautement nécessaires et constructives. Par exemple, le professeur prend la peine de marquer au tableau le plan et les grands points de son cours (déjà en première année de fac, c'est sympa); évidemment, il dicte en même temps qu'il écrit. On réussi encore à trouver une conne qui est tellement à fond dans son cours qu'elle demande ce qu'il a dit à son voisin, alors que les mots sont inscrits devant son nez! Autre exemple de sous culture, le professeur inscrivant son titre concernant la recherche de scientificité des sciences humaines (point qu'il avait déjà largement abordé pendant l'introduction) suscite une question de notre cunégonde locale, brillante en matière de sotise, à savoir ça veut dire quoi scien ti fi ci té? le mot est écrit comme ça parce que la pauvre enfant a du mal à lire le mot. Remarquez, quoi de plus normal, elle a son bac... C'est vrai quoi, qui a déjà vu ce mot barbare?!! Autres exemples de manque de vocabulaire (je vous rassure, ce n'est pas là la seule oeuvre de cunégonde, il sont beaucoup à avoir hérité du même syndrome...): madame, ça veut dire quoi succint? ou encore ça veut dire quoi valider? et enfin immuable, c'est quoi ça?. Bref, vous pouvez voir qu'on peut à la rigueur en accorder certains, mais il y a certains termes qui sont assez choquants.

Rajoutons à ce manque de vocabulaire plutôt alarmant, un manque de poésie. Vous allez me dire, inutile d'attendre un goût pour la poésie de tels individus. Mais je ne vous parle pas ici de goût pour la poésie, mais bien d'une certaines fantaisie poétique que nous retrouvons souvent dans les films, et qui font appel à notre sensibilité. Notre professeur de psycho sociologie, qui a sa part (très importante) d'extravagance, nous contait comment sa soeur et elle, jeunes arrivées sur Paris, s'amusaient à suivre les musiciens du métro, passant d'un wagon à l'autre, et dansant toutes les deux au son de leurs valses. Personnellement, j'ai adoré cette anecdote, sans doute parce que je suis assez nostalgique de nos anciens modes de vie, plus simple, mais laissant aussi plus de place à l'imaginaire. Et c'est là que doña sol, pleine de grâce et de romantisme fait son entrée en scène et conclut en disant he madam', ya les boîtes hahaha. Voilà encore une brillante démonstration d'un esprit vif et adaptable... Autre exemple de finesse, le professeur d'anglais, qui en première année de fac se sent dans l'obligation face au génie de ses élèves, de revoir le present perfect, et tente sans grand succès de nous voir appliquer les règles tout juste passées en revue, demande à un élève what's the most beautiful girl you have seen in the flesh?, donc, quelle est la plus belle femme que tu aies vu en chair et en os? Alors qu'il réfléchissait à sa réponse, une demoiselle pas du tout lourde et qui n'est presque jamais en train de s'égosiller et de faire rire la galerie qui la considère comme d'un goût exquis et très divertissante dis en ricanant Audrey Tautou hehehehe avec son rire de belette sous hormones. Personnellement, je n'y ai vu qu'une preuve de plus de son humour qui n'est pas drôle, de sa discrétion et de sa médiocrité. Déjà, je ne vois pas en quoi ce serait honteux de trouver Audrey Tautou très belle (surtout en la comprarant à elle qui est plus du côté du bibundom michelin que de la fée clochette), et si il la trouve belle, qui est elle pour le juger? C'est vraiment d'une bassesse consternante.

Bref, ce même professeur d'anglais nous annonce que nous aurons trois examens pendant le semestre, un de vocabulaire, l'autre de grammaire et le dernier d'explication de texte. Alors qu'il est un peu plus précis à ce sujet, il y a une fille qui pose la question la plus intelligente de l'année : c'est quoi le test mr?. C'est sur qu'il a dit ça pour nous donner une anti sèche direct, histoire d'augmenter les lamentables moyennes de la classe (il faut savoir qu'un quart de la classe sur 100 élèves a obtenue une moyenne oscillant entre 0 et 1 aux partiels...). D'ailleurs, notre professeur de logiques de l'apprentissage nous a annoncé que sur toutes les copies, seules trois étaient d'un français correct... No coment... Cette constatation l'a amené à nous faire un cours de lecture de texte (en première année de fac, sisi!) de deux heures.

Entre le cours d'anglais qui reprend les temps les plus simples, le cours de logiques qui se transforme en cours de méthodologie digne de la troisième, et les remarques des élèves, je me demande parfois si on est pas victime d'une enquête sociologique, à voir combien de temps un esprit sain peut tenir dans un univers aliéné...Si c'est ce genre de spécimens qui sortent des facultés dimplomés, pas étonnnant que le chômage des jeunes soit de plus en plus important, pas la peine de toujours remettre ça sur le dos de l'état, et des ministres et députés qui cherchent à l'aide de lois à améliorer ça. Bien que l'état aie ça part de responsabilité dans cette affaire, puisque c'est lui qui a décidé de tellement ouvrir l'accès aux études supérieures qu'il s'est vu forcé à en baisser la qualité. Mais c'est parti d'un principe démocratique, donc, on ne peut le blamer, si ce n'est que cette tendance est encore en cours aujourd'hui, alors que depuis le temps, on devrait s'être rendu compte du cadeau à double tranchant que représente cet accès facilité aux études et aux diplômes.... Bref, pour en revenir au CPE que j'avais sous entendu, je pense que vous l'aviez compris, quel que soit le projet de réforme du système de l'éducation ou de l'accès à l'emploi, les jeunes ne sont jamais contents; ils rejettent, ils sont sois disant solidaires (surtout à leurs bières et les joints je trouve perso) et descendent dans la rue, ce qui leur donne une image sociale et politique impliquée..... tu parles... Seul quelques uns, notament les membres de syndicats étudiants sont réellement impliqués dans leur interventions, le seul problème c'est qu'ils sont toujours contre tout; s'il n'y a pas au moins une grève par an dans les facs, rien ne va plus, ils n'ont plus leur divertissement de l'année et leur période d'école buissonnière annuelle; à quand un renversement de la tradition contestataire étudiante?....