> lundi 23 octobre 2006

de la civilité conviviale d'autrefois

C'est amusant de voir à quel point les transports en commun peuvent parfois être un enfer et parfois être un plaisir. La compagnie y fait une différence non négligeable. J'ai beaucoup apprécié mon voyage en rer cet après midi par le simple fait qu'une vieille femme pleine d'entraint s'est assise en face de moi, et sans gène irrationnel s'est mise à naturellement nous parler. Je vous rassure, il ne s'agissait pas d'une de ces vieilles femmes esseulées qui racontent leur vie au premier venu afin de combler leur solitude. Il s'agissait bien d'une vieille femme dont l'énergie de ses 20 ans transparraissait à travers ses yeux pétillants et son sourire franc. Des choses simples vraiment, tel un soupire exprimant l'excès de chaleur, une attention particulière aux gens qui l'entourent, particulièrement s'ils sont accompagnés d'enfants. Tout de la courtoisie bienveillante d'une époque qui n'existe plus qu'en noir et blanc, dans les esprits ou les albums photos. Je suis heureuse d'en avoir eu un échantillon vivant, coloré, ne serait ce que le temps de quelques stations de rer. C'est triste quelque part de rencontrer des personnes si agréables, quand on pense à leur rareté... Un autre jour j'ai vu un genre complètement différent de mamie, mais légèrement plus divertissant: elle avait exactement la couleur de cheveux que je ne me permets pas de faire en raison de mon travail: rouge vif, style décoloré pour être teinté. J'ai adoré voir une femme d'un tel âge avoir l'audace de braver les conventions pour faire ce qu'elle a réellement envie de faire. Si seulement les gens n'attendaient pas d'avoir cet âge pour se lâcher... Enfin, j'ai, encore une fois dans le rer, vu un jeune homme d'une beauté près impalpable, mais pas du tout académique (je parle de mr tablettes de chocolat, armoire à glasse à torse rasé). Un jeune gothique, tout ce qu'il y a de plus pure: cheveux soigneusement coiffés de pics, maquillage esthétique et discret, vêtements virant vers les vêtements sado-maso, mais sans le côté vulgaire, et avec une touche de modernisme, les traditionnelles chaussures compenssées (dont je ne suis pas du tout fan par contre, personne n'est parfait) et cerise sur le gateau, un magnifique manteau d'un velour noir intense lui tombant jusqu'aux chevilles. Le tout porté avec prestance et fièreté modérée, un ravissement pour les yeux sensibles. Je ne comprends pas toujours la peur que sucite ce style pourtant très rafiné.

Vive la beauté, sous toutes ses formes :)

> mercredi 4 octobre 2006

de la rentrée

Nous voici donc de nouveau dans cette triste et pourtant sympathique période de la rentrée, qui personnellement me réjouit, bien que les feuilles ne tarderont pas à jaunir et que les températures sont en chute libre. J'ai toujours trouvé un charme tout particulier à l'hiver quoiqu'il en soit, et le retour aux études me rassure. Après quatre mois de vacances (vive la fac ;) ) dont deux travaillés, je dois avouer que je ne suis pas mécontente de reprendre un peu d'activité cérébrale. En effet, après le déménagement, j'ai eu ma dose de travail physique et de journées à rouiller devant un écran d'ordinateur, habillée en loque à manger des sucreries et à boire des bières tous les soirs. Je sais ce que vous allez penser: qu'est ce qu'elle raconte, elle a complètement viré fada, c'est la belle vie de pouvoir se laisser aller comme ça! Je suis fondamentalement d'accord avec vous, mais il est une partie très studieuse en moi, et une grande envie d'apprendre qui reprend parfois le dessus... Personne n'est parfait :D .

Après une introduction un brin mélodramatique, passons aux choses sérieuses. Qui dit rentrée dit retour à la fac, et qui dit retour à la fac dit reprise des critiques salées comme on les aime. Mais avant toute chose, le constat des dégâts:

Moins de la moitié des effectifs de l'année précédente, les examens ont dû faire mal hehe. J'ai toujours été d'avis à croire que les examens font la différence entre les loosers et les gens un minimum intelligents. Bien sûr, le niveau des examens ne permet pas d'assurer d'un intellect très profond, et il ne faut pas oublier les petits veinards qui arrivent à s'en sortir avec les rattrapages ou autres coup de bols. Enfin, il ne faut pas non plus négliger les personnes qui au contraire travaillent et n'arrivent pas à leurs fins, ce qui est regrettable; ainsi va la vie.

C'est avec grand plaisir, comme vous vous en doutez sans doute, que j'ai constaté que tous les merdeux qui passaient leur temps à me casser les c..... l'an passé se sont retrouvés esseulés du fait de l'échec de leurs compagnons de médiocrité. Résultat? Il risquent moins de se la ramener, puisqu'il est bien connu que l'union fait la force. Vu leur habitude d'agir en groupes, ils risquent encore plus de se retrouver comme des cons, puisque je suis bien habituée à agir seule, et que mon "groupe" lui, bizarrement, ne s'est pas effrité. Quel dommage donc pour ces maîtres pipot et autres intimideurs à deux sous. Quel dommage que nous risquons de ne plus avoir droit à leurs contributions académiques. Vraiment j'en ai la larme à l'oeil.

Encore une bonne chose, une floppée de redoublants et de nouveau a fait surface. Bien entendu, il y a quelques membres qui n'ont pas l'air de sortir de la cuisse à jupiter, mais dans l'ensemble, je pense qu'on pourra y trouver des alliers, et peut être même des potes, ce qui fait toujours plaisir. J'ai tout particulièrement mis mon oeil sur un petit gars tout discret qui semble avoir le cerveau bien rempli et ne pas manquer d'humour... Affaire à suivre.

Voici donc les nouvelles de bouseux land, la fac la plus class qui soit à paris. Franchement quand je passe à odéon devant la fac de médecine, au panthéon à la fac de droit, à la sorbonne de cluny etc, je me dis que certains n'évaluent pas leur chance, sans compter la différence de fréquentation. A choisir entre des fils à papa prétentieux et des cas sociaux, mon choix est fait, au moins le premier camp a un minimum de culture G... Je dis ça je dis rien... Enfin, avec un peu de chance, l'élément "fréquentation" sera en amélioration au fur et à mesure que les années passent.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à vous aussi une bonne rentrée ou une bonne reprise du boulot après les congés (bien que je sois au minimum un mois en retard ;) ).

vortex