Entre carnet de voyage et livre dâ??art, cet album de dessins choisis du cĂ©lèbre ethnologue Paul Emile Victor est un hommage postum de sa fille DaphnĂ© Ă  lâ??artiste involontaire quâ??Ă©tait son père. Sâ??il Ă©tait un scientifique en mission sur le terrain, il Ă©tait aussi et avant tout un homme sensible Ă  la rencontre dâ??autres hommes, dont les modes de vie et la simplicitĂ© lâ??ont touchĂ©, et au sein desquels il se sentait chez lui. Déçu par les occidentaux et leur attitude destructrice, il cherche constamment Ă  sâ??isoler. Du Groenland, Ă  la Martinique, en passant par le Maroc, Terre AdĂ©lie et Bora Bora, oĂą il finira ses jours avec sa seconde femme, ce voyageur passionnĂ© dessine les paysages et personnes qui lâ??entourent. Son trait simple, presque enfantin parfois, mais expressif, capte en quelques lignes, dans une dĂ©marche ethnologique, les caractĂ©ristiques de chaque peuple. Puis vient le choix de ce quâ??il veut ou non dessiner, et de comment mettre ou non en couleur ses sujets, et câ??est lĂ  que le scientifique fait place Ă  lâ??artiste, qui invente, en toute dĂ©sinvolture, ses propres courants artistiques, et ses doudlinges (griffonnages). La vivacitĂ© du trait rappelle tantĂ´t les personnages caricaturĂ©s et dĂ©formĂ©s de Toulouse Lautrec, tantĂ´t les tableaux abstraits de Juan Miro. Pour ce qui est des paysages, qui prennent des couleurs avec le temps, quand il sâ??agit de banquises, une figuration très neutre est de mise, ne manquant pas de rappeler la sobriĂ©tĂ© des estampes japonaises, contrairement aux paysages tropicaux, qui varient de la figuration suggestive et colorĂ©e Ă  lâ??abstraction, Ă  travers une cacophonie de formes et de couleurs.

Ce recueil de dessin est aussi un portrait de vie : lâ??histoire dâ??un homme solitaire pour qui le retranchement est salvateur et le besoins dâ??ĂŞtre utile est vital. On observe que plus on approche de la fin, plus il vieilli, et donc, moins il voyage pour son travail, et plus les dessins deviennent abstraits, et se complexifient. Les portraits et paysages de sa jeunesse font place Ă  des Ĺ?uvres psychĂ©dĂ©liques et philosophiques, fruits dâ??une rĂ©flexion souvent cynique sur la vision occidentale du monde, ou de fantasmagories colorĂ©es.

Les extraits de carnets de voyages ou dâ??ouvrages de Paul Emile Victor, ainsi que les textes de DaphnĂ© viennent complĂ©ter les images, et nous les rendre plus concrètes. Ce livre Ă©meut tout dâ??abord par la vision poĂ©tique du quotidien dâ??un nomade Ă  la fois dĂ©sabusĂ© et rĂŞveur, puis touche par le caractère confessionnel de cet ouvrage. DaphnĂ© Victor livre ici la vie de son père, sa vision des choses et ses sentiments les plus intimes au cours de ses nombreux pĂ©riples ; partage dâ??une expĂ©rience scientifique et dâ??une sensibilitĂ© profondĂ©ment humaine, oĂą le lecteur se sent happĂ© par une jolie sĂ©rie dâ??anecdotes familiales. Un rĂ©gal.



Paul Emile Victor, voyage(s) dâ??un humaniste De DaphnĂ© et Paul Emile Victor

Editions Ouest-France

Collection Peinture

Prix : 30 â?¬