Sorti le 06 Juin 2007



Réalisé par Todd Robinson

Film américain avec John Travolta, James Gandolfini, Salma Hayek et Jared Leto

D'après une histoire vraie

Ce drame policier des années quarante est un bon premier film, mais un remake ennuyeux. L'histoire du célèbre couple de tueurs Ray Fernandez et Martha Beck a déjà inspiré Les tueurs de la lune de miel à Léonard Kastle en 1970, et le brillant Carmin profond à Arthuro Rip-stein en 1997. Todd Robinson retrace ici l'histoire vraie de son grand-père (interprété par John Travolta) qui enquêtait à l'époque sur l'affaire.

Ray est un charmeur qui passe par le courrier du coeur pour trouver de jeunes femmes à dépouiller. Le jour où il tombe sur Martha, qui par sa beauté et sa capacité de manipulatrice devient sa complice, ses arnaques tournent vite aux meurtres en série. L'inspecteur Elmer C. Robinson se cloître, depuis le suicide inattendu de sa femme, derrière du travail de bureau, jusqu'à ce qu'une affaire attire son attention et devienne son obsession : une femme est retrouvée morte dans des circonstances qui ne manquent pas de lui rappeler sa femme. Alors que tout indique un suicide, notre inspecteur désabusé va se lancer à la poursuite des amants sanguinaires, et de réponses à ses propres tourments.

Si les décors et les costumes sont très soignés et que le cadrage est correct, bien que très académique, le scénario, les dialogues et les personnages manquent d'originalité et de corps. Tous les clichés des films noirs se succèdent : de la femme fatale machiavélique et l'amant dominé au flic déprimé, en passant par les phrases toutes faites et la loyauté du coéquipier, on a l'impression d'assister à une imitation ratée du Dahlia Noir. Salma Hayek et Jared Leto sont sincères dans leur jeu, mais sont handicapés par des personnages caricaturaux et des dialogues sans résonnance. John Travolta est d'une molesse déconcertante et James Gandolfini s'enferme dans son personnage des Sopranos. Au final, aucun des personnages principaux ne nous touche et la conclusion de l'histoire nous est indifférente. Seuls les touches d'humour noir, le méticuleux travail sur l'esthétique des images et des décors, et le chapelet de célébrités hollywoodiennes parviennent à donner de l'intérêt et surtout de la crédibilité à ce coup d'essai de Todd Robinson. On soulignera une mise en question de la peine de mort qui aurait été intéressante si elle avait réellement été exploitée.

Ce film a une histoire qui tient la route, des bons acteurs pour les incarner et un réalisateur soigneux mais qui manque dâ??expérience. Un cocktail encourageant pour lâ??avenir mais qui nâ??est pas à la hauteur pour le moment ; dommage.