Auteur compositeur autodidacte, Concha Buika nous livre dans son premier album en solo Mi niña Lola un savoureux mélange de jazz, de flamenco, et de blues, le tout avec des airs de wassoulou de l'Ouest Africain. Cette jeune femme dâ??origine Guinéenne, né à Palma de Majorque et élevée auprès de gitans a su combiner avec amour et talent lâ??ensemble de ses influences, pour créer un nouveau genre fusionnel dâ??une musique qui lui est propre.

Concha Buika confirme ici tous ses talents. Alors que petite fille déjà elle se faisait remarquer par ses talents musicaux, ce nâ??est que lors dâ??un concert à Londres de Pat Metheny que sa vie, jusquâ??alors dédiée à lâ??interprétariat, prend son vrai tournant musical. Commencent dès lors les concerts avec des groupes locaux, puis des groupes américains pour finir par des représentations dans des casinos de Las Vegas et ce petit bijoux quâ??est ce premier album.

Sa voix éraillée nous envoûte et nous entraîne dans un voyage entre Afrique, Andalousie, et Etats-Unis. Sa musique invite au rêve. Accompagnée par la guitare piquante et sensuelle de Niño Josele, lâ??un des guitaristes de flamenco les plus reconnu de sa génération, le mélange des musiques latines et américaines nous plonge dans une musique espagnole moderne et métissée. Chaque instrument apporte une influence différente, et la voix se mue au gré des influences : si le piano rappelle tantôt le jazz cubain, tantôt le tango argentin, la guitare nous lance sur les traces des gitans et de leur fier flamenco, et les percussions nous plongent au cÅ?ur de lâ??amérique latine, où salsa et jazz cubain se disputent la première place, avant que la contrebasse, la batterie et la trompette nous emmènent dans les clubs de jazz new yorkais. Un voyage musical pour un bouquet réussit dâ??influences diverses, avec pour seul repère la voix constante et rapeuse de Buika, entre chant flamenco et héritage africain, que les cÅ?urs viennent nous rappeler au fil des notes. Un album qui sâ??écoute tranquillement installé à lâ??ombre dâ??un palmier ou dans un fauteuil confortable, en dégustant un bon verre de vin. A consommer sans modération et avec délectation.